Les cinq règles de sécurité dans l’habitat
1 Avoir un appareil de coupure : en général le disjoncteur EDF, dans la partie habitation, facilement accessible et manœuvrable.
2 Avoir un tableau électrique sécurisé : un ou plusieurs dispositifs différentiels haute sensibilité 30 mA et une protection par disjoncteurs correctement calibrés pour l’ensemble des circuits.
3 Avoir la terre distribuée à minimum dans les pièces humides : salle d’eau, salle de bain, cuisine, pour tous les circuits prises et lumières. L’idéal est d’avoir la terre distribuée partout et sur l’ensemble des circuits avec une valeur de terre inférieure à 100 ohm.
4 Avoir la terre connectée à la plomberie : une liaison équipotentielle de terre principale pour les différents tuyaux de cuivre, en salle de bain, pour la baignoire ou la douche qui seront interconnectés par un conducteur de terre.
5 Avoir l’ensemble des appareillages isolés mécaniquement : les appareillages (interrupteurs, prises de courant, luminaires…) doivent être en bon état. Les prises doivent être de type obturateurs avec protections enfants, pas de douilles volantes. L’ensemble des conducteurs doivent être protégés par des conduits, moulures ou plinthes en matière isolante. Les anciens câbles isolés en textile, les fils torsadés en textile sans isolant PVC, les câbles « Müller » métalliques, les câbles Scindex ou les câbles souples méplats sont totalement interdits car dangereux et souvent de sections non appropriées ou mal isolées. Toutes les boîtes de connexion doivent être en PVC. Les anciennes boîtes : en porcelaine, en fer, en alu sont interdites. Idem pour les connexions de type épissure car ils présentent un risque d’incendie et de choc électrique par contact.