Faut-il faire remplacer votre tableau électrique par un électricien ?
Les risques rencontrés
Appareillage dangereux à manipuler, porcelaine à broche ou tabatière, mauvais calibrage ou fil de fer.
Appareillage en plastique ayant chauffé ce qui rend difficile ou impossible toute manipulation et qui engendre des risques de casse et donc de panne.
Appareillage métallique (risque de contact indirect).
Risque d’incendie pour les tableaux électriques en bois et protections non adaptées ou bricolées (le fusible ne fait pas son travail, la panne prend de l’ampleur, la porcelaine chauffe et devient brûlante et peut embraser le support en bois, ou laisse la prise ou la lampe s’embraser pour les mêmes raisons.
Risque d’électrisation par contact direct, en tentant le remplacement d’un plomb ou par simple contact avec une partie métallique ou une pièce sous tension qui n’est pas protégée. Le risque d’électrisation est communément appelé « prendre une châtaigne » mais cela est dangereux : les muscles peuvent se tétaniser, ce qui conduit la victime à s’électrocuter. Selon l’emplacement ou la situation, cela peut être excessivement dangereux et même mortel en particulier s’il y a de l’eau : salle d’eau, cuisine, salle de bain, et si le sol est humide et conducteur (carrelage, linoléum…).